Il s'agit d'une assurance «vie» ou plus exactement d'une assurance temporaire en cas de décès à capital CONSTANT. Le capital assuré reste pendant toute la durée de l’assurance constant. La durée est définie depuis le début. Il existe également une variante à l’assurance à capital constant, appelée vie entière, qui consiste à assurer le preneur jusqu’à l’âge de son décès. Dans ce cas, le capital sera toujours versé au bénéficiaire, puisqu’il n’y a pas de durée définie d’assurance.
Elle est généralement utilisée comme garantie personnelle pour les proches parents de la personne assurée (conjoints - enfants - parents…). En cas de décès de celle-ci, la compagnie d'assurance verse le capital assuré aux bénéficiaires. Dans le cadre d’un crédit « sans remboursement en capital » le bénéfice de l’assurance est transféré à la banque prêteuse, à concurrence du montant encore à rembourser.
Pour le paiement de cette assurance, plusieurs possibilités s'offrent à l'assuré :
Contracter une assurance temporaire décès n'est pas forcément nécessaire pour souscrire un emprunt hypothécaire; mais certains prêteurs n'octroient un crédit que si un tel contrat est conclu.
Les primes payées d'une assurance temporaire décès peuvent également être prises en considération pour la réduction d'impôts de l'épargne à long terme, si les conditions de déductibilité soient respectées
Vous voulez en savoir plus? Demandez gratuitement une offre.